Vie du syndicat

La renaturation du ruisseau de Marcé récompensée par le prix national du Génie Écologique

Image de l'actualité

Le SMBVAR a effectué un chantier de renaturation du ruisseau de Marcé et ses zones humides attenantes sur la période automne/hiver 2021-2022. Sur les communes de Seiches-sur-le-Loir et Marcé, un linéaire de plus de 2 km a été travaillé (terrassement, travaux forestiers, réfection de franchissement routier) permettant de retrouver un cours d’eau en bonne santé pour la nature et l’homme.

UN CHANTIER, DE MULTIPLES OBJECTIFS 🍃

A travers ce chantier, le SMBVAR a visé :

-L’amélioration de la quantité d’eau par l’augmentation de la recharge des nappes d’eau souterraines ;

-L’amélioration de la qualité de l’eau notamment par une meilleure oxygénation de la rivière ;

-La préservation d’un puit de carbone en protégeant la tourbière existante ;

-La prévention des inondations en redonnant des zones d’expansion à la rivière en cas de crue passant d’une solution grise préexistante (bassin et vannage) à une solution verte ;

-La restauration des milieux naturels favorisant l’expression de la biodiversité.

PRIX NATIONAL DU GÉNIE ÉCOLOGIQUE 🍃

Organisé depuis 2014, le Prix national du Génie écologique vise à valoriser des projets de génie écologique exemplaire et à montrer comment ces techniques peuvent répondre à de nombreux enjeux à la fois opérationnels et globaux (ex : biodiversité, eau) en mobilisant des solutions s’appuyant sur la nature et ses atouts. Ce prix contribue, à travers les projets lauréats, à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence.

Co-organisé par l’A-IGÉco et le centre de ressources génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB), et en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique (MTE), le prix associe Plante & Cité pour son édition 2022. Les prix sont attribués par un jury constitué d’une trentaine d’experts scientifiques et praticiens représentatifs de la diversité des acteurs publics et privés de l’ingénierie et du génie écologiques. (site : a-igeco.fr)

Le 28 Octobre dernier à Montpellier, le prix national du génie écologique a été remis au SMBVAR dans la catégorie « Amélioration des trames écologiques ». Cela vient récompenser un travail important mené par le Syndicat depuis sa création et reconnaitre l’ambition portée localement pour la reconquête de la ressource en eau, de la biodiversité et de la santé de nos rivières et de nos zones humides.

Les travaux de restauration du ruisseau de Marcé s’élèvent à plus de 650 000 € (hors coûts annexes) financés à 50% par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, à 30% par la Région Pays de la Loire et à 20% par le SMBVAR. 

Autres articles sur le sujet :

  • Fin des travaux – mai 2022 (lien)
  • Lancement des travaux – novembre 2021 (lien)
  • Réunion de lancement – décembre 2020 (lien)

***

Dossier suivi par Bertrand DEGRIECK, technicien de rivière