Nos actions

Renaturer le ruisseau de Marcé

Image de l'actualité

En ce jour du 30 novembre 2020, s’est tenue la réunion de lancement pour la renaturation du ruisseau de Marcé. Etaient présents deux représentants de Seiches-sur-le-Loir, la police de l’Eau, l’Office français de la biodiversité, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Conseil départemental du Maine-et-Loire, le bureau d’étude Setec Hydratec d’Angers, un propriétaire riverain, un représentant des Jardins Familiaux et la LPO Anjou.

Le projet du SMBVAR est de renaturer le ruisseau de Marcé sur 2,2 km du bourg de Marcé à la route de Tours à Seiches-sur-le-Loir. Cette renaturation est inscrite à la programmation de travaux du bassin versant de la Suette. En effet le bassin versant de la Suette a fait l’objet en 2019 d’un diagnostic de son réseau hydrographique duquel a découlé un programme de travaux ayant pour but de renaturer les cours d’eau et rétablir leur fonctionnement naturel. Nos cours d’eau ont été perturbés par les travaux du passé des années 1980-1990 liés au remembrement agricole. Les cours d’eau y étaient sur creusés et sur élargis pour évacuer l’eau le plus vite possible à l’aval. Désormais la tendance est à l’inverse : retrouver des gabarits naturels, peu larges et peu profonds, de façon à retenir l’eau à l’amont pour y favoriser la recharge des nappes, la qualité de l’eau et la biodiversité qui trouvent dans ces milieux renaturés toutes les conditions nécessaires à son développement.

Carte de localisation en aval de l’autoroute A11

La réunion de lancement a permis de présenter les enjeux, les objectifs et le calendrier de la prestation de maîtrise d’œuvre de l’avant-projet jusqu’aux travaux. Pendant neuf mois, le SMBVAR accompagné du bureau d’études Hydratec va établir un programme de travaux concerté. Le démarrage des travaux est prévu pour septembre 2021 pour une durée d’environ 4 mois.

Le programme de travaux est susceptible d’être financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire.

Ce projet ambitieux sera suivi et filmé par l’entreprise Capitaine Charon, chargé de réaliser un reportage à destination du grand public.


Dossier suivi par Bertrand DEGRIECK, technicien de rivière