Nos actions
🚧Travaux lancés sur le Piron à Champigné
Le 07 juillet 2025, le Comité de pilotage « Life revers’eau » lance officiellement le programme de travaux de renaturation du Piron et du ruisseau des Loges dans le centre-bourg du Champigné. Point d’étape essentiel pour faire l’état d’avancement du projet, et notamment des travaux débutés en juillet 2025.
Un projet qui fait suite aux inondations de 2021
La commune de Champigné a connu en 2021 des inondations importantes causées essentiellement par le débordement du ruisseau du Piron, et par des phénomènes localisés de ruissellement. Une vingtaine de logements ont été impactés par ces inondations ainsi que des bâtiments communaux.
En rĂ©action Ă ces inondations, le SMBVAR a lancĂ© une Ă©tude multithĂ©matique en 2021 qui s’est terminĂ©e en 2023 : enquĂŞte auprès des habitants, travail avec le monde agricole et modĂ©lisation des inondations. Suite aux rĂ©sultats de l’étude, un programme de travaux divisĂ© en diffĂ©rentes phases a Ă©tĂ© imaginĂ© et validĂ© par l’ensemble des parties prenantes. Le SMBVAR a mandatĂ© la sociĂ©tĂ© de maitrise d’oeuvre PCM/SEGI qui a rĂ©alisĂ© un dimensionnement des travaux du secteur en amont du centre-bourg.
Au premier semestre 2025, des études complémentaires (pour sécuriser le projet) et un travail de consolidation du financement du projet ont été réalisés.  Afin de pouvoir débuter les travaux à l’été 2025, des travaux préparatoires ont été nécessaires (vidange de plan d’eau, création de chemin d’accès, etc.). En juillet 2025, les travaux sont lancés et le comité de pilotage signait officiellement le démarrage de la phase 1 des travaux .
Le comité de pilotage du 07 juillet 2025 regroupait le SMBVAR, la commune des Hauts d’Anjou, la Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou, l’agence Alter, l’Office français de la biodiversité, la Région Pays de la Loire et la Fédération de pêche. L’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Direction départementale des territoires du Maine-et-Loire ont été excusées.
Aussi, les riverains ont été concertés à plusieurs reprises lors de réunions publiques, où le sujet à la fois complexe et multi-partenarial a été expliqué avec pédagogie.
Améliorer l’état des milieux aquatiques et réduire le risque d’inondation
La phase 1 des travaux divise en quatre grands secteurs le site : le secteur amont au droit des plans d’eau, le secteur intermédiaire au niveau du passage des Lavandières, le secteur aval qui correspond à l’embouchure vers la Rue Marius Briant, et le secteur le long du ruisseau des Loges. Pour chaque secteur, il est prévu les travaux suivants :
1- SECTEUR AMONT
-Suppression du plan d’eau
-Déplacement du bassin tampon
-Reméandrage / création de zones humides
2- SECTEUR INTERMEDIAIRE
-Reméandrage du Piron et des Loges dans la prairie
-Terrassement de la prairie et du jardin en aval
-Comblement du bassin « Lavandière » et des cours d’eau « Le Piron » et « Les Loges »
3- SECTEUR AVAL
-Reprofilage des berges
4- SECTEUR LES LOGES
-Rehaussement du sentier
-Création zone d’expansion des crues
-Retalutage des berges

Des premiers travaux menés entre mars et juillet 2025
Intervention préparatoire de mars 2025 : effacement du seuil du bassin des Lavandières pour pouvoir ensuite abaisser la ligne d’eau du plan d’eau, vidange du plan d’eau du Piron, pêche de sauvegarde pour éviter le stress et la mortalité piscicole.
Travaux à venir pendant l’été 2025 : reméandrage du Piron, mise en forme du futur plan d’eau pluvial, travaux sur les réseaux et pose des équipements de finition. Fin de la première phase de travaux prévue fin septembre.






Un projet multi-partenarial
Ce projet a été construit par le SMBVAR, la commune des Hauts d’Anjou et la CCVHA avec une équipe projet polyvalente.
Le financement de ces travaux est assuré par la commune des Hauts d’Anjou, le SMBVAR, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU.

Projet suivi par Vincent Jauffrit, technicien de rivières (article 22 juillet 2025)