Prévenir
les inondations
La Directive Européenne Inondations fixe des grandes orientations, reprises dans la politique nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI).
- Augmenter la sécurité des populations exposées
- Stabiliser à court terme, et réduire à moyen terme, le coût des dommages liés à l’inondation
- Raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés
La France est découpée en six bassins hydrographiques. Le département du Maine-et-Loire se situe sur le bassin Loire-Bretagne (en bleu sur la carte).
Afin de traduire la politique nationale à l’échelon local, des stratégies locales (SLGRI) sont élaborées sur chaque territoire identifié comme à « risque important d’inondation » (les TRI). Le TRI Angers-Authion-Saumur inclut 60 communes dont 8 appartenant au périmètre du SMBVAR.
La Stratégie locale du secteur Vals de la Maine et du Louet, co-écrite par Angers Loire Métropole et la Direction départementale du territoire du Maine-et-Loire, a été arrêtée le 18 août 2017.
Cette Stratégie locale concerne le TRI Angers-Authion-Saumur. Elle contient 42 actions développées sur cinq thèmes prioritaires (animation de la SLGRI, préparation à la crise et retour à la normale, prise en compte du risque dans l’aménagement, réduction de la vulnérabilité, connaissance et conscience du risque).
Afin de réaliser des actions concrètes sur le territoire pour agir face au risque d’inondation, un Programme d’actions dénommé le « PAPI » a été élaboré sur le territoire des Basses Vallées Angevines. Il englobe 34 communes concernées par les inondations de la Maine, de la Mayenne, de la Sarthe ou du Loir et de leurs affluents.
Le SMBVAR est chargé d’animer et de mettre en oeuvre le PAPI des Basses Vallées Angevines sur six ans soit de 2020 à 2026 (PAPI des BVA), et d’accompagner les collectivités qui se sont engagées à mener des actions sur le territoire. Le PAPI des BVA comprend 74 actions portées par 20 maîtres d’ouvrages différents (communes, EPCI, SMBVAR, Etat, ARS Pays de la Loire), pour un montant global d’environ 1 950 000 euros.
Pour avoir accès au dossier complet, cliquer ici.
PAPI DES BASSES VALLÉES ANGEVINESde projets
- > Angers
- > Bouchemaine
- > Briollay
- > Cantenay-Epinard
- > Cheffes
- > Durtal
- > Ecouflant
- > Grez-Neuville
- > Huillé-Lézigné
- > Les Hauts d'Anjou
- > Longuenée en Anjou
- > Montreuil-Juigné
- > Morannes-sur-Sarthe-Daumeray
- > Rives-du-Loir-en-Anjou
- > Soulaire-et-Bourg
- > Verrières-en-Anjou
Informez-vous
Voir la carte ci-dessous
- CONNAÎTRE LE NIVEAU
DE VIGILANCE
EN TEMPS RÉEL - Savoir
si votre maison
a les pieds dans l’eau - Localiser
les repères de crues
près de chez vous - Lire
des témoignages
des crues passées
Ressources
utiles
Les compte-rendus de nos assemblées ainsi que les documents utiles relatifs à notre activité sont accessibles à tout moment.
Consulter toute la documentation >