Nos actions

🚧Le Tremblay restauré

Image de l'actualité

Sur la commune de BĂ©con-les-Granits coule le ruisseau du Tremblay, affluent de la Romme. Alors qu’il prĂ©sentait un faciès peu diversifiĂ©, profond et rectiligne, il est aujourd’hui mĂ©andrĂ© et remodelĂ© pour stocker l’eau plus efficacement et accueillir une biodiversitĂ© plus riche.

Avant travaux, le ruisseau du Tremblay prĂ©sentait un lit profond et rectiligne aux berges abruptes. Il Ă©tait peu diversifiĂ© tant en types d’écoulement, qu’en substrats de fond. Aussi, dans sa traversĂ©e du bourg, le ruisseau avait tendance Ă  rĂ©cupĂ©rer une grande quantitĂ© d’eaux pluviales lors des fortes pluies. Il dĂ©bordait frĂ©quemment avant son passage busĂ©, rue des Carrières.

Le projet de restauration

Après une Ă©tude rĂ©alisĂ©e en 2023 par le bureau d’Ă©tudes PCM Environnement, les travaux ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s en septembre 2024.

Plus de 1 000 mètres linĂ©aires de cours d’eau ont Ă©tĂ© restaurĂ©s. Sur la carte ci-dessous, l’ancien tracĂ© du cours d’eau est en orange đźź et le tracĂ© restaurĂ© en vert 🟢.

💧 Le SMBVAR a redonné au cours d’eau des espaces de débordement avant le bourg, afin de ralentir les écoulements et de favoriser l’infiltration et le stockage dans les zones humides.
🦋 Pour la biodiversité et la qualité de l’eau, le cours d’eau a été rechargé en cailloux et remodelé pour diversifier les profondeurs et les largeurs et ainsi les supports de vie à la faune et la flore.

Les étapes de réalisation

– Abattage des peupliers Ă  l’amont et retrait d’une partie de la vĂ©gĂ©tation de bord de rive pour permettre le terrassement du cours d’eau
– Reprofilage des berges et création d’espaces d’expansion de crue
– Apport de cailloux dans le lit du cours d’eau et création d’une sinuosité
– Remplacement d’un ouvrage et création d’un tracé plus naturel du ruisseau dans la peupleraie
– Ensemencement des berges et plantations

Retrouvez la Fiche Action en cliquant ici !!