Nos actions

🚧 Renaturer le ruisseau de la Rebillarderie à Saint-Germain-des-Prés

Image de l'actualité

Les travaux de renaturation du ruisseau de la Rebillarderie sont lancés depuis le mardi 7 septembre 2021 !

Au cĹ“ur de Saint-Germain-des-PrĂ©s, près du nouveau lotissement de Batafleme, le projet du SMBVAR est de crĂ©er de nouveaux mĂ©andres en respectant le gabarit originel du cours d’eau en rive gauche du tracĂ© actuel. Les berges sont profilĂ©es en pente douce. Le nouveau lit est rechargĂ© en cailloux pour diversifier les profondeurs et les supports de vie Ă  la faune et la flore.

Cette renaturation est inscrite à la programmation de travaux du bassin versant de la Romme dans le Contrat Territorial Eau basses vallées angevines et de la Romme. Le bassin versant de la Romme a fait l’objet en 2017 d’un diagnostic de son réseau hydrographique duquel a découlé un programme de travaux ayant pour but de renaturer les cours d’eau et rétablir leur fonctionnement naturel.

Nos cours d’eau ont été perturbés par les travaux des années 1980-1990, ils y étaient sur creusés et sur élargis pour évacuer l’eau le plus vite possible à l’aval. Désormais la tendance est à l’inverse : retrouver des gabarits naturels, peu larges et peu profonds, de façon à retenir l’eau à l’amont pour y favoriser la recharge des nappes, la qualité de l’eau et la biodiversité qui trouvent dans ces milieux renaturés toutes les conditions nécessaires à son développement.

Ancien tracé à droite (partiellement rebouché), création du nouveau tracé à gauche

Les travaux, d’une durĂ©e de 3 semaines, sont rĂ©alisĂ©s par l’entreprise Anjou Travaux Publics. Les travaux sont financĂ©s par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (50%) et la RĂ©gion Pays de la Loire (30%).

Création de méandres