Vie du syndicat

MISSION INONDATION lauréat au 15ème Forum sur les Risques Majeurs

Image de l'actualité

¼ des Français sont concernés par le risque d’inondation. ¾ des Français possèdent un smartphone. Pourquoi ne pas proposer une solution pour inclure la prévention des inondations dans le quotidien numérique de la population ? Mission INONDATION est un outil innovant qui répond à cet objectif. Il s’agit d’une application sur smartphone et tablette, pour apprendre les bons réflexes, éviter les suraccidents et anticiper les situations inhabituelles en temps d’inondation !

UN OUTIL DE SENSIBILISATION VALIDÉ PAR LES ENFANTS ET LES ENSEIGNANTS 💦

Mission INONDATION est un serious game, c’est-à-dire un jeu sérieux qui associe un objectif sérieux (apprentissage) avec un moyen ludique (jeu vidéo). Il est destiné au public scolaire de plus de 10 ans et au public adulte qui vit en zone inondable ou hors zone inondable.

En moyenne les joueurs terminent le jeu en 45 minutes. Ce format court facilite notamment son utilisation dans les classes. L’application est d’ailleurs complétée par un « kit pédagogique » composé d’un guide enseignant-animateur et de fiches élève-public (questionnaire et synthèse), afin de rendre autonomes ceux qui souhaitent utiliser l’outil dans le cadre d’animations avec les scolaires ou d’évènements grand public.

À l’automne 2022, ce kit pédagogique a été testé dans 8 classes de la CM1 à la 5ème (200 élèves) avec cinq enseignants volontaires et en partenariat avec le référent des programmes scientifiques de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Maine-et-Loire.

Depuis sa sortie en avril 2022, 888 personnes l’ont téléchargé ! (mise à jour 14/12/22)

PRIX NATIONAL SUR LES RISQUES MAJEURS 💦

Mission INONDATION a été nommé lauréat de la catégorie « Innovation face à l’augmentation des risques majeurs » lors du 15ème forum d’information sur les risques majeurs organisé par IdealCo sur Bordeaux, les 7 et 8 décembre 2022.

Les trophées IRIS récompensent les projets et initiatives exemplaires, portés par les collectivités territoriales dans toute la France ainsi que leurs partenaires en matière d’innovation face aux changements climatiques. La thématique de la résilience face au dérèglement climatique était d’ailleurs au cœur de cette 15ème édition.

Ce projet a été financé par :

Dossier suivi par Elodie GUTIERREZ, animatrice du PAPI des BVA