Événements

Conférence sur les PCS, du 22 novembre 2021

Image de l'actualité

Le 22 novembre 2021 s’est tenue la 1ère Conférence des Basses Vallées Angevines sur les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et le risque d’inondation 🎬 

Etaient regroupés plus de 50 participants représentants de 33 structures dont 25 communes concernées par les inondations de la Maine et de ses affluents. Aussi au rendez-vous, les services de l’Etat et les acteurs de la gestion de crise (DDT49, DREAL Pays de la Loire, SIDPC49 et SDIS49), ainsi que le bureau d’études RisCrises spécialement monté de Montpellier pour présenter les étapes permettant de réaliser et animer efficacement un exercice de crise.

Mot introductif de M. Pavillon président du SMBVAR et de M. Raimbault Vice-Président du SMBVAR « inondations »

Cette conférence avait deux objectifs principaux : tisser un réseau de référents « risques » sur le territoire et partager la connaissance par des retours d’expérience. Six interventions ont alimenté cette matinée, riche d’échanges et de bonne volonté :

1. Mme GUTIERREZ, Animatrice du PAPI des Basses Vallées Angevines, qui a rappelé les devoirs de police du maire et la définition du Plan Communal de Sauvegarde. Elle a ensuite fait un état d’avancement des PCS du territoire afin de visualiser les éventuels manques à combler pour façonner des PCS opérationnels et adaptés aux enjeux locaux.

2. Mme DEMANGE, directrice générale de la commune de Corzé, et Mme HUBERT ancienne stagiaire ayant rédigé le PCS de Corzé en 2021, ont expliqué les étapes suivies pour rédiger ce document, les difficultés rencontrées et les prochaines échéances, dont la mise en place d’un réseau de référents de quartier composé de binômes élu/habitant.

3. M. FLEURY, responsable du service environnement et prévention des risques d’Angers qui a présenté le PCS de la ville d’Angers et son « Plan Inondation ».

4. M. BLONDET, conseiller municipal de la commune de Cheffes qui est intervenu sur l’organisation de la commune en cas d’inondation. Il a aussi présenté une méthode de calcul de la vitesse de montée des eaux, à l’aide des données de Vigicrues.

5. M. RASSAT, conseiller municipal de Verrières-en-Anjou qui a décrit la mise en œuvre des exercices PCS de sa commune, en lien direct avec le CCAS et la réserve communale de sécurité civile.

6. M. LAMSSALAK, directeur du bureau d’études RisCrises qui a présenté sa société et ses champs d’action, avant de faire une présentation sur les éléments indispensables pour mettre en place un exercice de crise. Expert en gestion de crise, le bureau RisCrises a l’habitude de conseiller les collectivités dans la rédaction de leur PCS, dans l’animation d’exercices et la rédaction des Plans de continuité d’activités, notamment.


Dossier suivi par Elodie GUTIERREZ, Animatrice PAPI