Nos actions

Commémoration des 30 ans de la crue de 1995

Image de l'actualité

À vos agendas !

📅  Le 30 janvier 1995, la Maine avait atteint 6,66 mètres au pont de Verdun. Trente ans après, le Syndicat mixte des basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR) organise la commémoration de cette crue historique durant le mois de janvier 2025 et le 1er février 2025, lors d’un évènement de clôture gratuit et accessible à tous « Au-delà des crues : récits de 1995 et d’aujourd’hui ».

Participez en janvier 2025 à la « déambulation à vélo pour découvrir les repères de crue sur Angers » (date non définie pour le moment).

Découvrez les gagnants du concours photo « La mémoire des cours d’eau » organisé de septembre à novembre 2024, et l’exposition familiale « Risque inondation sur les basses vallées angevines » sur :

  • Grez-Neuville, du 6 au 12 janvier
  • Rives-du-Loir-en-Anjou, du 13 au 19 janvier
  • Cheffes, du 20 au 26 janvier
  • Briollay, du 27 au 31 janvier

Rendez-vous dès 10h au Centre de congrès Jean Monnier, 33 boulevard Carnot à Angers !

DANS LE HALL NIVEAU -2, plongez à la découverte des crues de rivières, de la montée des eaux à la décrue, à travers le parcours « Les inondations et vous ». Ce parcours est composé de 5 espaces :

« Les flots’rilèges » qui illustre l’évènement de janvier 1995 à travers des témoignages vidéos et des images d’archives.

« À l’écoute des flots » pour comprendre les rivières en crue, leur fonctionnement et les bénéfices sur la ressource en eau et la biodiversité.

« L’inondation est là, sortez les flotteurs » afin de se préparer à l’inondation et de protéger son logement.

« Ensemble pour rester à flot » après une évacuation de la population vers un Centre d’accueil et de regroupement reconstitué.

« Participez au flot de paroles » au moment de la décrue, lorsque l’eau se retire et que vous pourrez discuter autour d’un verre … d’eau.

Une pluralité d’activités seront proposées pour tous les âges, en présence de la LPO Anjou, de Loire Odyssée, d’Angers Loire Métropole, de la réserve communale de sécurité civile d’Angers, du Conseil départemental du Maine-et-Loire et des étudiants de l’ESTHUA – Université d’Angers. Les stands seront ouverts de 10h à 18h.

DANS LE SALON COINTREAU, immergez vous dans un monde poétique, musical et aquatique 🎶 ponctué par la mémoire des anciens et sublimé par l’imaginaire de l’enfance. Au travers des paroles et de portraits photographiques, deux âges a priori bien distincts se relient symboliquement et par le son, autour de ce phénomène hors norme qu’est la crue (boucle d’1h diffusée à 10h, 12h, 14h et 16h).

DANS LE SALON GIFFARD, vivez l’expérience d’une musique live, improvisée par Yves Henri Guillomet (de 15h à 16h).

DANS L’AMPHI JARDIN,

De 11h à 12h 🎬 Documentaire « 1995, la crue du siècle » pour garder en mémoire la culture d’un bassin qui vit au rythme de l’eau. Documentaire réalisé par Capitaine Charon.

De 13h à 14h30 🎤 Conférence « Quel rapport entretient Angers avec la Maine  » par l’historien Sylvain Bertoldi, responsable des archives patrimoniales de la ville d’Angers .

De 14h30 à 15h 🎤 Conférence « Quels usages fait-on des modélisations des inondations du Jumeau numérique ?  » par un agent de la Direction Territoire Intelligent d’Angers Loire Métropole.

De 15h à 16h30🎤 Table ronde « L’engagement citoyen en temps d’inondation » avec l’intervention du SDIS49, de la Protection Civile de Maine-et-Loire, de la réserve communale de sécurité civile d’Angers et de l’Association des inondables des trois rivières.

De 16h30 à 17h 📷 Remise des prix du concours « À la mémoire des cours d’eau ».

De 17h à 19h, 🎤 Table ronde « Face aux inondations, quelles solutions apporter ? Vers des réponses individuelles et collectives » avec l’intervention de Marie Fortin, consultante en environnement, Marie Evo, directrice du CEPRI et Anne-Laure Nouvion, docteure en neurosciences. Les deux tables rondes seront animées par ALB Facilitation.