Nos actions Vie du syndicat

Mission INONDATION 🎮

Image de l'actualité

Partez en mission pour apprendre les bons réflexes en cas d’inondation !

Le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme (SMBVAR) a développé une application sur smartphone et tablette qui prend la forme d’un jeu vidéo pédagogique de sensibilisation au risque d’inondation.

« Nous sommes en juillet 2025, Alex – 14 ans – emmĂ©nage dans sa nouvelle maison avec ses parents. L’agent immobilier les accueille pour une dernière signature, tout est en ordre. La maison se trouve en zone inondable mais elle est adaptĂ©e Ă  cette situation (surĂ©lĂ©vation du circuit Ă©lectrique, clapet anti-retour…). Quelques mois plus tard, malgrĂ© une organisation prĂ©ventive, ils font face Ă  une inondation importante qui les oblige Ă  se rĂ©fugier dans un centre d’accueil. Une fois la dĂ©crue passĂ©e, il est temps de tout remettre en Ă©tat. Â»

En moins d’une heure, vivez votre Mission INONDATION en suivant les Ă©tapes traversĂ©es par Alex et sa famille pour Ă©viter les dangers et anticiper la montĂ©e des eaux. Vous serez amenĂ© Ă  rĂ©agir avant, pendant et après l’inondation Ă  travers diffĂ©rentes missions : faire son sac d’évacuation, mettre des meubles en hauteur, traverser la ville inondĂ©e sans vous mettre en danger…

Par la pratique de gestes simples à retenir, vous apprendrez à anticiper, à vous informer et à créer de bons réflexes. Le jeu Mission INONDATION participe à la culture du risque et entretient la mémoire des inondations sur un territoire où les rivières sortent de leur lit chaque année.

Le jeu est gratuit et téléchargeable sur Apple Store et Google Play depuis avril 2022. Il est destiné aux enfants de plus de 10 ans (fin primaire, collège) et aux adultes vivant ou travaillant en zone inondable.

DĂ©couvrez la bande annonce du jeu en cliquant ici !

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’actions de prĂ©vention des Inondations des Basses VallĂ©es Angevines animĂ© par le SMBVAR. Le montant total du projet est de 50 000€ financĂ© Ă  50% par l’Etat (FPRNM*), Ă  30% par l’Union EuropĂ©enne (Fonds FEDER**) et Ă  20% par le SMBVAR.

* Fonds de prĂ©vention des risques naturels majeurs ; ** Fonds europĂ©en de dĂ©veloppement rĂ©gional 

Dossier suivi par Elodie GUTIERREZ, Animatrice du PAPI des BVA