Prévenir les inondations

Etude cartographique du ruissellement rural sur VHA (VI.02)

Vallées du Haut-Anjou
Problématique

La CC VHA est compétente en matière de protection et mise en valeur de l’environnement. L’intérêt communautaire de cette compétence a été redéfini autour de plusieurs axes stratégiques, notamment la préservation, gestion et restauration de l’environnement. A ce titre, la Communauté de communes coordonne un programme d’aides financières et techniques pour la plantation de haies bocagères sur son territoire, et participe à l’effort de replantation sur ces parcelles.

Notre action

Considérant les services rendus par le bocage pour réduire les phénomènes de ruissellement dans l’espace rural, et donc la contribution aux inondations, il est proposé de porter une étude cartographique pour caractériser le ruissellement (production, transfert, accumulation et inondation) sur le territoire. Des zones de plantations prioritaires pourront ensuite être ciblées par le dispositif d’aides à la plantation plus incitatif (CD49 et FPRNM). La méthode IRIP (Indicateur du Ruissellement Intense Pluvial) de l’IRSTEA est pressentie pour diagnostiquer les inondations par ruissellement. La Communauté de communes dispose des données d’entrée pour la modélisation IRIP, notamment un Modèle Numérique de Terrain (MNT, 20cm) très précis acquis pour la production de Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS).

Téléchargez la fiche au format PDF
Les étapes de réalisation

La Communauté de communes propose de recruter un stagiaire en partenariat avec l’IRSTEA, entre mars et août 2020, d’entrainer le modèle sur son territoire. La généralisation du modèle sur l’ensemble du territoire du PAPI est envisagée.

L'action
en chiffres

3500 € total
de frais engagés pour cette action

Partenaires

Ces travaux ont pu être réalisés avec le soutien financier de :

Image de la galerie
Image de la galerie